Certifat quel organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Certifat quel organisation

Message par Estelle Beugnet le Lun 20 Oct - 6:11

Bonjour,

Aujourd'hui en plein ré-organisation dans nos services, je commence à prendre le sujet ~Certificat~ et j'aimerai connaitre quel est votre fonctionnement/ organisation du coté des "Certificats électronique".

Qui gère la partie dite : "Administrative/Juridique" - Procédure d'achat / de révocation ou d'annulation ...
Pour la partie : Intégration dans le SI : avez-vous un outil pour facilité le suivi et la validité ? Est-ce les même personnes qui gère les certificats SSL et nominatifs ?

Où achetez-vous certificats conforme RGS ?
Avez-vous rencontrer la problématique de compatibilité avec Adobe Acrobat ?
Et quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci

Estelle Beugnet

Revenir en haut Aller en bas

Rép.

Message par Thomas le Lun 20 Oct - 10:23

Bonjour,

Dans mon cas c'est moi qui ait été nommé "gestionnaire des certificats" et qui les crée, révoque etc.. Je les achète au Crédit Agricole (si si ils en font ...)
Dans GLPI il existe un plugin "certificate" qui permet leur gestion administrative (notamment avec les dates d'expiration)
(N'ayant que peu de certificats sur le SI pour le moment je ne l'ai pas encore testé)

Ce qui est compliqué c'est que souvent les éditeurs de progiciels fournissent eux même leur certificat. Il est donc assez compliqué d'en avoir une bonne gestion centralisée à moins d'imposer un cadre dans les diverses cahier des charges (pour les nouvelles acquisition à minima)

Tout cela est fort obscure pour les utilisateurs donc je fais parfois des interventions pour expliquer (dans les grandes lignes) comment cela fonctionne et (surtout) j'en profite pour les sensibiliser à l'aspect SSI de la chose.

Thomas

Re: Certifat quel organisation

Message par Sébastien Saunier le Jeu 23 Oct - 5:26

Bonjour Thomas,

Les certificats du Crédit Agricole sont-ils conformes RGS* ou RGS** ? Ont-ils des certificats serveurs SSL (pour la communication avec le TdT dans le cadre du PESv2) ?
Enfin, sur quel support les as-tu : clés USB, carte à puce... ?

Dans notre cas, nous n'avons que très peu et je les gère en direct. Pour certaine plateforme, je prends des certificats "communataires" sur http://www.cacert.org/ (ça passe sur la plupart des plateformes de démat mais on est pas sur du RGS... c'est plus un dépannage en théorie).

Pour en discuter ;-)

Sébastien Saunier

Re: Certifat quel organisation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut